Je veux agir

En tant que citoyen

Nous, citoyens, sommes sommés par la loi de faire notre devoir d’empêcher de perdurer une vulnérabilité identifiée

LOI n° 2004-811 du 13 août 2004 de modernisation de la sécurité civile

Article 3
La politique de sécurité civile doit permettre de s’attaquer résolument aux risques en les anticipant davantage, de refonder la protection des populations et de mobiliser tous les moyens encourageant les solidarités. Les orientations de la politique de sécurité civile figurant en annexe à la présente loi sont approuvées.

CONSULTER LE TEXTE DE LA LOI

Une fois tous les procureurs et préfets contactés par la Brigade DICRIM, tout citoyen peut envoyer à son maire notre lettre d’information (courrier non modifiable) pour l’alerter et lui demander la prise en compte du risque majeur de pénurie alimentaire.

plus d’actions en rejoignant la brigade

Les brigadiers DICRIM participent aux actions menées par la brigade DICRIM, notamment les dégustations DICRIM.

Les premiers brigadiers ont suivi la procédure visant à contacter les procureurs (phase terminée depuis août 2021) et les préfets avant de pouvoir alerter les maires en tant que citoyen.

RESPONSABILITÉ DU BRIGADIER

La démarche de la Brigade DICRIM suit un processus défini. C’est dans ce cadre qu’il a été demandé aux brigadiers de signer une lettre d’engagement précisant de respecter notre procédure demandant l’envoi sous 15 jours des courriers au procureur (phase terminée depuis août 2021), au préfet, et les e-mails d’information aux maires, que ces courriers ne sont pas modifiables et auquel cas la responsabilité de la brigade DICRIM ne pourrait être engagée.

Brigade DICRIM étant une association de fait, elle ne bénéficie pas de la capacité juridique de la personne morale.
Tous les actes effectués sont réputés faits par ses membres, et donc de leur propre responsabilité.
Toutefois, l’association dispose d’un conseil juridique via son partenaire stratégique Assistance 73CPP.

Complétez le formulaire pour nous rejoindre


    Vous êtes un :

    CitoyenCollectif


    Quel est l'activité de votre collectif ?


    Comment pouvez-vous nous aider ?


    Pouvez-vous vous présenter aux RDV avec le préfet et les maires ?

    OuiNon


    Avez-vous un compte Facebook ?

    OuiNon

    Quel est votre pseudonyme Facebook ?

    Recevez-vous par courrier postal ou mail le DICRIM de votre commune ? (obligation des maires d'informer les administrés sur les risques majeurs de la commune)

    OuiNon


    Avez-vous pris connaissance du DICRIM de votre commune (consultable en ligne ou en mairie) ?

    OuiNon


    Avez-vous préparé un kit d'urgence de 72h comme demandé par le gouvernement ?

    OuiNon


    Vos disponibilités

    Plusieurs heures par jour8 heures par semaines2 heures par semaineAutres disponibilités

    Dans quelle mesure êtes-vous disponible pour notre action ?

    Êtes-vous vous à l'aise avec l'informatique ?

    OuiMoyennementNon


    Pour rédiger des courriers ?

    OuiMoyennementNon


    S'exprimer face caméra ?

    OuiMoyennementNon

    Un référent ou un brigadier peut être sollicité pour des conférences en présentiel ou numérique mais également par la presse ou les médias.


    À l'oral face à un représentant officiel de l'autorité ?

    OuiMoyennementNon


    Quel rôle vous conviendrait au sein de la brigade ?

    Il est important de comprendre l’engagement et la responsabilité du citoyen via ce protocole, qui est l’essence même de la Brigade DICRIM, tout en s’appuyant sur des textes de lois.

    Brigadiers courrier et Référents envoient en leur nom propre* le courrier au procureur et au préfet, et assurent l'éventuel rendez-vous avec ce dernier. Ils envoient les mails d'information, les demandes de RDV et assurent les RDV avec les maires et autres instances territoriales : communautés de communes, EPCI**, PETR***, etc.

    Brigadiers commune, Brigadiers courrier et Référents se renseignent tous à leur échelle territoriale sur le DICRIM****

    BRIGADIER COMMUNE : agit à l'échelle de sa commune (pas de courrier ni de RDV procureur/préfet) consulte le DICRIM, prend et assure le RDV avec son maire, puis remonte les informations au référentBRIGADIER COURRIER : agit à l'échelle de son département ou de son secteur s'il y a plusieurs brigadiers sur le département, remonte les informations au référentRÉFÉRENT : coordinateur à l'échelle départementale, présent (visioconférence) aux réunions nationale hebdomadairesSYMPATHISANT ADHÉRENT : soutient, alerte, partage autour de lui et sur les réseaux l’action de la brigade. Suivant ses disponibilités il participe aux dégustations DICRIM et actions des partenaires, distribue des flyers...

    (*) Brigade DICRIM est une association de fait. Par conséquent, les démarches officielles du Brigadier, notamment les envois de courrier en courrier recommandé avec accusé de réception au Procureur et Préfet, se feront au statut de personne physique. Le Brigadier est un citoyen qui a conscientisé son rôle dans la société au niveau de la résilience et souveraineté alimentaire, et qui est à même de porter ce message devant les autorités locales de sa région (en présentiel ou à distance, avec l’appui du Bureau si besoin)

    (**) EPCI : Établissement Public de Coopération Intercommunale (regroupement de communes)

    (***) PETR : Pôle d'équilibre territorial et rural (regroupement d'EPCI, 2 ou 3 par département)

    (****) DICRIM : Dossier Communal d'Information sur les RIsques Majeurs


    Une fois que nous aurons pris connaissance de vos réponses au questionnaire, nous prendrons contact avec vous pour un entretien en présentiel ou en visioconférence.

    L’intérêt du sondage est de vous situer géographiquement pour vous mettre en relation avec les personnes de votre secteur et constituer l’équipe BRIGADE DICRIM de votre département. Cela permet aussi de représenter sur une carte notre présence au niveau national.