Devenir brigadier
Pas besoin d’adhérer à l’association et devenir brigadier pour agir, vous pouvez le faire en tant que simple citoyen en alertant votre maire.
Si vous souhaitez vous engager plus encore dans l’action, vous pouvez devenir Brigadier DICRIM : les membres participent à la stratégie, l’organisation et aux actions menées par la brigade DICRIM, notamment les dégustations DICRIM.
Les premiers brigadiers ont suivi la procédure visant à contacter les procureurs et les préfets (phase terminée depuis août 2021) avant de pouvoir alerter les maires en tant que citoyen.
RESPONSABILITÉ DU BRIGADIER
La démarche de la Brigade DICRIM suit un processus défini. C’est dans ce cadre qu’il a été demandé aux brigadiers de signer une lettre d’engagement précisant de respecter notre procédure demandant l’envoi sous 15 jours des courriers au procureur (phase terminée depuis août 2021), au préfet, et les e-mails d’information aux maires, que ces courriers ne sont pas modifiables et auquel cas la responsabilité de la brigade DICRIM ne pourrait être engagée.
Brigade DICRIM étant une association de fait, elle ne bénéficie pas de la capacité juridique de la personne morale.
Tous les actes effectués sont réputés faits par ses membres, et donc de leur propre responsabilité.
Toutefois, l’association dispose d’un conseil juridique via son partenaire stratégique Assistance 73CPP.
Complétez le formulaire pour nous rejoindre
Une fois que nous aurons pris connaissance de vos réponses au questionnaire, nous prendrons contact avec vous pour un entretien en présentiel ou en visioconférence.
L’intérêt du sondage est de vous situer géographiquement pour vous mettre en relation avec les personnes de votre secteur et constituer l’équipe BRIGADE DICRIM de votre département. Cela permet aussi de représenter sur une carte notre présence au niveau national.